3 solutions de logistique et d'expédition pour votre boutique Shopify

Catégories

Gérer l'envoi de ses commandes Shopify sans se prendre la tête, c'est bel et bien possible.

Pour un e-commerçant, l’une des meilleures émotions est celle de voir les notifications de commandes s’enchaîner les unes après les autres. L’étape suivante ? Préparer les colis et les envoyer !

Ce travail devient très vite fastidieux lorsque le nombre de commandes prolifère rapidement. Heureusement, il existe des solutions variées en matière de logistique et d’expédition qui s’intègrent avec les boutiques Shopify en France, et qui pourront vous aider à la tâche. Les voici :

 

1. Le fait maison : SendCloud

Votre situation : votre marchandise est stockée en vos locaux et vous gérez vous-même le traitement de vos commandes. Dans ce cas, il vous faudra primordialement une solution qui vous permettra de créer les étiquettes d’expédition pour vos colis automatiquement au lieu de les créer manuellement (en faisant des copier-collers des adresses de vos clients sur le logiciel de votre transporteur, ou encore pire – au stylo !).

Il existe une solution qui permet d'achever précisément cette tâche : SendCloud. Celle-ci se connecte à votre boutique Shopify pour créer les étiquettes d’expédition de toutes vos commandes en seulement quelques clics, en vous proposant plusieurs transporteurs y compris Colissimo, Chronopost, Colis Privé, et UPS. SendCloud vous apporte donc un gain de temps important puisque vous évitez une tâche pénible et sans valeur ajoutée pour votre activité.

SendCloud propose également d’autres fonctionnalités, telle que la possibilité de proposer la livraison en point relai à vos clients (car il faut savoir que cette option n’est pas comprise en natif sur Shopify). En utilisant SendCloud, vous pouvez donc proposer une des méthodes de livraison préférées des consommateurs français !

De plus, SendCloud propose de notifier vos clients automatiquement sur l’acheminement de leurs colis via des mails automatiques (par exemple : un mail pour indiquer que le colis est en cours de livraison ou pour indiquer que le colis a été livré). Enfin, SendCloud fournit également un portail de retour qui s’intègre à votre boutique Shopify pour permettre à vos clients d’effectuer leurs demandes de retour à travers une interface dédiée sur votre site.

Photo : SendCloud

Si vous possédez donc votre stock en interne et que vous gérez vous-même votre logistique, nous vous recommandons d’utiliser SendCloud pour le gain de temps que vous réaliserez en termes d’expédition ainsi que pour toutes les fonctionnalités supplémentaires proposées dans leur offre.

2. La logistique du premier kilomètre : Wing et Cubyn

Votre situation : votre activité est en pleine croissance et vous souhaitez passer moins de temps sur la logistique, bien que votre stock soit toujours en vos locaux.

Si vous êtes situé en région parisienne, il existe quelques solutions qui vous permettront d’externaliser votre logistique tout en gardant votre stock en interne, notamment Wing et Cubyn. Ces plateformes se connectent à votre boutique Shopify pour vous permettre de programmer une collecte pour vos commandes à traiter. Dans un deuxième temps, un coursier vient récupérer les produits correspondants à ces commandes sans que vous ayez à vous occuper de l’emballage ; vos produits seront déposés aux entrepôts de ces sociétés, qui s’occuperont de l'empaquetage et enfin de l’expédition de vos colis.


Wing
(Photo via 1001 Startups)

Wing et Cubyn représentent donc des solutions intermédiaires à la logistique traitée en interne et à l’externalisation complète. Si vous ne réalisez pas encore un volume de vente qui justifierait de travailler avec un logisticien traditionnel, Wing et Cubyn vous éviteront l’emballage et l’expédition manuelle de vos commandes – tout en vous permettant de garder votre stock sous les yeux.

 

3. Les plateformes logistique

Votre situation : votre boutique en ligne réalise un volume de ventes qui vous oblige à travailler avec un véritable logisticien pour le stockage de votre marchandise et le traitement de vos commandes.

Il faut savoir qu’il existe déjà certains logisticiens en France qui ont développé leur connecteur pour Shopify. Ceci leur permet d’être connecté à votre boutique en ligne pour recevoir les commandes directement sur leur système informatique, pour ensuite les traiter et remonter les informations de suivi sur votre boutique Shopify – ce qui déclenchera ensuite des mails de confirmation d’expédition à vos clients.

Il existe des logisticiens français qui ont d’ores et déjà développé leur connecteurs Shopify, tels que Futurlog et SupplyWeb. Si vous souhaitez cependant travailler avec un logisticien qui n’a pas encore développé de connecteur pour Shopify, il sera nécessaire de faire appel à un développeur pour le créer.

 

Quelle solution choisir ?

Cela dépend de la taille de votre activité e-commerce. Si vous arrivez à garder votre stock en interne, nous vous recommandons d’utiliser Wing puisqu’ils proposent le meilleur des deux mondes : la logistique de colis, sans les coûts de stockage et autres frais d’un logisticien.

Si votre stock est trop encombrant, la solution serait de travailler avec une plateforme logistique qui s’occupera de chaque étape. Enfin, si vos produits nécessitent un traitement ou un emballage spécifique qu’un logisticien ne peut pas fournir (un cas qui se présente toutefois de moins en moins), vous pouvez accélérer le processus de vos envois en générant automatiquement vos étiquettes d’expédition.

← Retour au blog

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Les derniers articles du blog

Localisation
Téléphone