3 solutions de logistique et d'expédition pour votre boutique Shopify

Catégories

Gérer l'envoi de ses commandes Shopify sans se prendre la tête, c'est bel et bien possible.

Pour un e-commerçant, l’une des meilleures émotions est celle de voir les notifications de commandes s’enchaîner les unes après les autres. L’étape suivante ? Préparer les colis et les envoyer !

Ce travail devient très vite fastidieux lorsque le nombre de commandes prolifère rapidement. Heureusement, il existe des solutions variées en matière de logistique et d’expédition qui s’intègrent avec les boutiques Shopify en France, et qui pourront vous aider à la tâche. Les voici :

 

1. La logistique du premier kilomètre : Wing

Wing
(Photo via 1001 Startups)

Avec Wing, finis les cartons et les allers-retours à la Poste ! Wing vient récupérer vos commandes directement chez vous, que se soit à la demande ou par collecte planifiée. Leur équipe de professionnels s’occuperont de l’emballage de A à Z, peu importe le nombre de colis ou la fragilité de vos produits (tels que les bouteilles de vin par exemple). Ils seront en suite remis au transporteur de votre choix pour être expédiés rapidement (en J+0 ou J+1) - et vous bénéficierez d’ailleurs de tarifs préférentiels sur les prix des transporteurs !

En contrepartie, Wing vous facture un frais qui varie entre 1 € et 2 € par colis, ce qui vaut vraiment le coût, vu le temps qu’ils vous feront économiser. Si vous gardez votre stock en magasin ou dans votre bureau, nous vous conseillons fortement d’utiliser Wing, quel que soit votre volume de commandes.

 

2. Les plateformes logistiques

Si vous avez un gros stock ou que vous souhaitez externaliser la logistique et le traitement de vos commandes, il faudra se tourner vers une plateforme de logistique e-commerce. Ces sociétés se chargent du stockage de vos produits ainsi que de la préparation et l’envoi de vos commandes, ce qui vous donne plus de temps à consacrer sur le cœur de votre metier.

Il existe actuellement deux logisticiens français compatibles avec Shopify : SupplyWeb et Futurlog. Connectés à votre boutique, ils recevront vos nouvelles commandes en temps réel et pourront les traiter rapidement. Les deux services proposent des offres intéressantes, notamment pour les startups avec des petits volumes. En fonction de vos critères, ils vous conseillerons dans le choix des transporteurs à utiliser et vous feront bénéficier de tarifs négociés sur ces derniers.

 

3. Le fait maison / DIY

Néanmoins, il se peut que vous souhaitez traiter vous-même la préparation et l’envoi de vos commandes. Dans ce cas, il existe certaines solutions qui s’intègrent avec Shopify vous permettant de générer automatiquement vos étiquettes d’expedition.

 

Pour Colissimo

Pour envoyer vos colis via la Poste, tenbucks est exactement ce qu’il vous faut ! Cette appli se connecte au logiciel Expediteur INET de la Poste pour imprimer vos étiquettes d’expédition en quelques clics. Vous pouvez désormais dire adieu au copier-coller !

 

Autres transporteurs

Vous souhaitez utiliser un autre transporteur, tel que FedEx ou Chronopost ? Upela propose également une intégration avec Shopify pour générer rapidement vos étiquettes d’expédition. Malgré un accès à des tarifs préférentiels, ces transporteurs restent cependant plus chers que Colissimo (ce qui est à prendre en compte dans vos marges).

 

Quelle solution choisir ?

Cela dépend de la taille de votre activité e-commerce. Si vous arrivez à garder votre stock en interne, nous vous recommandons d’utiliser Wing puisqu’ils proposent le meilleur des deux mondes : la logistique de colis, sans les coûts de stockage et autres frais d’un logisticien.

Si votre stock est trop encombrant, la solution serait de travailler avec une plateforme logistique qui s’occupera de chaque étape. Enfin, si vos produits nécessitent un traitement ou un emballage spécifique qu’un logisticien ne peut pas fournir (un cas qui se présente toutefois de moins en moins), vous pouvez accélérer le processus de vos envois en générant automatiquement vos étiquettes d’expédition.

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Localisation
Téléphone