Comment booster ses ventes en ligne grâce à la recommandation produit

Catégories

Recomatic Related Products est une application 100% made in France qui permet d'ajouter des recommandations produits véritablement personnalisées à vos clients.

De nos jours, il est difficile de trouver une boutique en ligne qui ne dispose pas d’un moteur de recommandations – vous savez, le petit « Vous aimerez également » ou « Nos clients ont également consulté » que l’on retrouve généralement en bas des pages produits.

Cette fonctionnalité, dite de cross-selling en anglais, est devenue incontournable chez les grandes enseignes telles que Amazon, Darty ou Decathlon. En effet, ces éléments facilitent incroyablement la navigation et possèdent un impact puissant sur les ventes. On pourrait croire cet atout réservé aux mastodontes de la vente sur internet, mais ne vous y trompez pas, car la recommandation produit peut augmenter vos ventes quelle que soit la taille de votre boutique.

Shopify l’a bien compris, et la plupart des thèmes proposent ces fonctionnalités sous une forme ou une autre. Cependant, on se rend vite compte que celles-ci marchent de manière très basique : en sélectionnant des produits pris au hasard dans la même collection.

Si vous vendez peu de produits différents, une approche manuelle où vous choisissez vous-même les recommandations peut suffire ; mais si votre stock est plus important ou change souvent, il devient vite très pénible de systématiquement faire sa sélection manuellement, et de recommencer à chaque changement de catalogue. 

Il existe plusieurs applications sur l’App Store de Shopify qui proposent de répondre à ce besoin en fournissant un moteur de recommandations automatique. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’application Recomatic Related Productsl’une des mieux notées dans le domaine du cross-selling, et la seule 100% made in France.

Créée par des développeurs français en 2012 à Paris, elle a depuis séduit plus d’un millier de boutiques de toutes tailles, et a réussi à générer plus de 10 millions d’euros de ventes pour l’ensemble de ses clients sur la seule année de 2015.

Une simplicité d’installation

L’installation est effectivement très simple, car il suffit d’insérer quelques lignes de code sur les pages de votre thème, qui affichera ensuite les produits recommandés au chargement de la page. 

Si l’idée d’éditer vous-même votre thème vous donne des sueurs froides, pas d’inquiétudes car l’équipe se chargera alors de le faire pour vous.

Que vous fournit Recomatic ?

Recomatic utilise de nombreux facteurs tels que les comportements d’achats de ventes passés, l’analyse sémantique, et toutes les données disponibles sur vos produits, en les combinant pour générer des recommandations qui feront sens pour vos clients

Les recommandations peuvent être affichées sur les pages produits, la page du panier, et même sur la page de confirmation de commande une fois qu’un achat a été effectué.

Vous aurez également accès à un tableau de bord qui vous montrera dans quelle mesure vos utilisateurs interagissent avec les recommandations et les ventes générées suite à un clic sur un produit recommandé.

Pourquoi choisir Recomatic ?

Le service client francophone vous aidera dans toutes vos démarches, de l’installation à la maintenance en cas de changement de thème. En outre, Recomatic propose un degré de personnalisation du visuel qui lui permettra de se fondre dans votre style et apportera un véritable plus à l’ergonomie de votre site, là où la concurrence proposera très souvent un design standard légèrement ajustable.

Étude de cas avec HUF

HUF, fondé en 2012 par le skateur Keith Hufnagel, propose des vêtements, casquettes et accessoires dont l’inspiration vient aussi bien de New York, ville du fondateur, que de la Californie, lieu de naissance de la marque.

La célèbre boutique réalise un chiffre d’affaires annuel à 7 chiffres et utilise Recomatic afin de recommander des articles personnalisés à chacun de ses visiteurs.

A l’issue d’un an d’utilisation, HUF a constaté une augmentation des ventes qui représente dorénavant 16 % de leur chiffre d’affaires et 23% des commandes effectuées comportent au moins un article ajouté à partir des recommandations.

 

Recomatic sur HUF
(Image via HUF)

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page de l’App Store de Recomatic Related ProductsGrâce à la période d’essai gratuite de 14 jours, il vous sera très facile de vous faire votre propre idée. Passé ce délai, l’abonnement mensuel est de $69 ($149 pour les Shopify Plus), et sera amplement rentabilisé par l’augmentation des ventes obtenue.

  

Merci beaucoup à Daniel, le co-fondateur de l’application, pour cet article !

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Localisation
Téléphone