Comment intégrer le suivi Colissimo sur Shopify ?

Catégories

Dans cet article, nous vous expliquons comment inclure automatiquement un lien de suivi Colissimo sur les mails de confirmation d’expédition envoyés à vos clients.

Ca y est, un client vient d’acheter un produit sur votre boutique Shopify ! Il est alors redirigé sur une page de statut de sa commande, qu’il pourra consulter par la suite pour obtenir toutes les dernières informations sur le traitement de celle-ci.

Une fois sa commande envoyée, vous aurez la possibilité d’indiquer son numéro de suivi depuis votre admin Shopify (en sélectionnant “Other” sur la liste des transporteurs), qui sera ensuite visible sur la page de statut.

 

Voici le problème pour les boutiques Shopify françaises : pour le moment, Shopify ne reconnaît pas les numéro de suivi des transporteurs français tels que Colissimo. En conséquence, lorsque le client clique sur le numéro de suivi sur la page de statut, il va d’abord tomber sur une page Google (qui, elle, contiendra la page du suivi sur le site du transporteur).

Confirmation de commande Shopify

 

Pour le client, c’est un click additionnel avant d’arriver sur la page de suivi du colis, ce qui est un peu embêtant. Nous avons donc fait nos recherches et allons partager avec vous trois solutions à ce petit problème :

 

1. Ne rien changer :)

Même si cela exige un click supplémentaire, la page de statut de la commande de Shopify est très bien conçue et rassure vos clients qui attendent d’être livrés. En cliquant sur leur numéro de suivi, la page Google sur laquelle ils tomberont ne contiendra qu’un seul lien à cliquer, ce qui signifie qu’ils arriveront assez facilement à suivre leur colis.

Colissimo Google

 

2. Copier-coller manuellement le lien de suivi

Lorsque vous renseignez le numéro de suivi de la commande sur Shopify et que vous choisissez “Other” sur la liste de transporteurs, vous avez la possibilité d’insérer un lien de suivi manuellement. Pour Colissimo par exemple, vous pouvez copier-coller le lien suivant, en ajoutant le numéro de suivi à la fin : http://www.coliposte.net/particulier/suivi_particulier.jsp?colispart=

Colissimo Shopify

 

Cette solution résout complètement le problème, mais elle demande effectivement plus de travail manuel si vous avez beaucoup de commandes.

 

3. Insérer le lien de suivi sur le mail de confirmation d’expédition

Par défaut, le mail de confirmation d’expédition que vous envoyez à vos clients contient un lien vers la page de statut de commande. En modifiant le code HTML du mail d’expédition, vous pouvez rediriger le client vers sa page de suivi sur le site de Colissimo. Voici comment procéder : 

 

Etape 1 : Télécharger un éditeur de texte

Un éditeur de texte nous servira à modifier le mail de confirmation d’expédition plus facilement. Nous vous recommandons TextWrangler sur Mac, ou bien Notepad++ sur Windows, qui sont tous les deux des logiciels gratuits.

 

Etape 2 : Accéder au code de votre mail de confirmation d’expédition (cliquez ici)

 

Etape 3 : Copier-coller le code sur votre éditeur de texte

 

Etape 4 : Trouver le code à remplacer

Recherchez la ligne contenant “{% if order_status_url %}” (si vous n’avez jamais modifié le code de ce mail, elle devrait figurer vers la ligne 92). Faites une sélection à partir de cette ligne jusqu’à la ligne contenant “{% endif %}”, qui se trouve vers la ligne 128, et effacez ce code (ces lignes comprises).

 

Etape 5 : Copier-coller le code suivant à la place (cliquez ici)

 

Etape 8 : Copier-coller le tout sur Shopify

 

Etape 9 : Tester le mail

Après avoir inséré le numéro de suivi sur la fiche de la commande, if faudra sélectionner “Other” parmi la liste des transporteurs (Shipping carriers). Lorsque vous cliquerez sur “Fulfill items”, le client recevra le mail de confirmation d’expédition à partir duquel il pourra directement ouvrir l’URL de numéro de suivi.

 

Astuce supplémentaire :

Pour suivre le numéro de colis de n’importe quel transporteur, vous pouvez utiliser le lien suivant (au lieu de celui de Colissimo dans le code) : https://track.aftership.com/ 

 

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Localisation
Téléphone