Pourquoi choisir Shopify pour lancer son site e-commerce ?

Catégories

La 1ère partie d’une série d’articles dont le but est de dévoiler les raisons pour lesquelles Shopify est la meilleure plateforme e-commerce sur le marché mondial.

L’émergence des plateformes e-commerce

La première transaction sécurisée en ligne a eu lieu le 11 août 1994, lorsque l’album “Ten Summoner’s Tales” de Sting fût acheté sur NetMarket – une des premières places de marché sur le World Wide Web. À cette époque, créer un site e-commerce demandait à savoir maîtriser les langages HTML, CSS, PHP, et moult autres abréviations (jadis estimées comme des sciences quasi-occultes).

Ordinateur des années 90
On imagine que ça devait ressembler à ça.

Puis, au milieu des années 2000, nous avons constaté l’apparition de “plateformes e-commerce” : des logiciels permettant de créer une boutique en ligne sans l’embarras des codes énigmatiques. Aujourd’hui, ces plateformes se sont multipliées et se sont perfectionnées sous des noms tels que Shopify, Prestashop, Magento ou encore WooCommerce.

 

Le problème se pose donc : quelle plateforme choisir ? Les comparer toutes relève du vrai défi – surtout lorsqu’on se doit de prendre en compte la facilité de gestion, du budget, du design et des fonctionnalités exigées d’un projet.

Bien trop souvent malheureusement, certaines marques vont choisir une solution e-commerce par la suite d’une recommandation d’une agence web ou d’un ami, sans vraiment avoir conclu si celle-ci pourra définitivement répondre aux exigences sur le court terme comme le long. Les conséquences de ce type de décision sont parfois pénibles et peuvent entraîner avec elles le risque d’une migration éventuelle (et malcommode) vers une autre plateforme plus robuste, ou des tarifs coûteux venant de développeurs qui facturent généreusement chaque petite modification sur le site.

 

La meilleure solution : Shopify

À notre avis, l’évaluation d’une plateforme e-commerce repose sur trois facteurs clés : ses fonctionnalités, sa facilité d’utilisation et sa fiabilité. En se basant sur ces critères, nous sommes arrivés à la conclusion que Shopify est aujourd'hui la meilleure solution e-commerce sur le marché mondial.

 

Facilité d’utilisation

Shopify permet à n’importe qui d’ouvrir une boutique en ligne en quelques heures. Une fois votre site lancé, vous serez en mesure de gérer votre boutique facilement grâce à une interface d’administration extrêmement claire, intuitive et accessible. Vos tâches régulières (telles l’ajout de produits, la gestion de stocks, le suivi de vos commandes, etc.) sur le back office sont agréables et rapides à effectuer.

Vous pouvez même gérer votre boutique depuis l’application mobile de Shopify, qui vous enverra des notifications en direct à chaque nouvelle commande.

 

Fonctionnalités

Fonctionnalités Shopify
Votre logo, vos couleurs, vos polices... bref : votre branding en quelques petits clics.

Shopify vous fournit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour vendre en ligne, quelle que soit la taille de votre activité ou ses nécessités. Côté administration, il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir gérer le traitement de vos commandes, le référencement, les moyens de paiements, et ainsi de suite. Au niveau du design, vous avez une sélection de thèmes magnifiques (gratuits ou payants) que vous pouvez personnaliser au goût de votre marque en quelques clics.

En plus de ces fonctionnalités standards, l’App Store de Shopify contient plus de 1000 applications que vous pouvez installer sur votre boutique pour la particulariser, comme la possibilité de vendre des abonnements mensuels (idéal pour le concept de boxes) ou de créer un programme de fidélisation pour vos clients.

 

Fiabilité

Lorsque vous recherchez une solution e-commerce, vous devez également vous assurer que la plateforme que vous souhaitez choisir va continuer à progresser et innover. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de rester coincé avec les technologies d’hier et de vous livrer à une bataille injuste contre les marchands des plateformes concurrentielles.

Toby Lütke pendant Shopify Unite
Tobi Lütke, fondateur et CEO de Shopify, donne une conférence lors de l'événement Shopify Unite 2015.

L’équipe de Shopify a pour objectif d’améliorer sa plateforme en permanence. Ils sont constamment en contact avec les boutiques utilisant leur solution afin de mieux comprendre les manières dont ils pourraient les aider à mieux réussir dans leur activité. Cela leur permet de lancer de nouvelles fonctionnalités très régulièrement, et cela dans le but d’améliorer l’expérience pour les commerçants comme pour leurs clients (telles que la vente multicanal ou encore l’intégration avec les réseaux sociaux). Lorsque vous décidez d’utiliser Shopify, vous choisissez de vous armer d’une équipe de centaines de développeurs toujours prêts à vous aider à vendre plus.

 

Un facteur décisif pour votre activité

Infiltrer le monde de l’e-commerce demande à effectuer beaucoup de recherches sur votre marché, vos produits, le positionnement de votre marque, ainsi que d’autres circonstances. Cependant, n’oubliez surtout pas de prendre le temps de choisir votre plateforme e-commerce, car cette décision peut franchement mettre à l’épreuve le succès de votre société.

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Localisation
Téléphone