Quel est le prix réel de Shopify ? Tarifs, avantages, et simulation

Catégories

Dans cet article, nous décortiquons le modèle de tarification de Shopify ainsi que les frais supplémentaires que vous aurez à prendre en compte. En bonus : téléchargez notre Google Sheets pour déterminer quel abonnement Shopify serait le plus adapté à votre activité !

Si vous envisagez d’utiliser Shopify pour la création d’un site e-commerce, l’un des sujets à appréhender avec soin est le coût de la plateforme. Bien que la page de tarification soit raisonnablement claire, vous encourrez certainement des frais fixes ainsi que des variables supplémentaires à intégrer dans votre budget. Ce n’est qu’une fois toutes les dépenses associées à votre boutique Shopify établies que vous serez réellement en mesure de déterminer si les tarifs de la plateforme seront effectivement adaptés à vos projections de chiffre d’affaire et de croissance.

Dans cet article, nous vous expliquerons premièrement le fonctionnement du modèle de tarification de Shopify et les raisons pour lesquelles celui-ci peut convenir à toute taille d’activité, qu’il s’agisse d’une micro-entreprise ou bien d’un groupe du CAC 40. Nous aborderons ensuite le sujet des abonnements Shopify et des frais supplémentaires à prendre en compte. À la fin de cet article, vous trouverez un tableau à télécharger pour vous aider à choisir le meilleur abonnement en fonction de votre chiffre d’affaire et simuler le coût approximatif de Shopify pour votre boutique au mois comme à l’année.


Le modèle de tarification de Shopify et ses avantages

En tant que plateforme SaaS (Software as a Service), Shopify se rémunère en facturant ses marchands un abonnement mensuel composé de frais fixes et de commissions sur le chiffre d’affaire réalisé. Il existe trois abonnements standards : $29, $79, et $299 par mois (Shopify facture uniquement en USD) avec des commissions respectives de 2%, 1%, et 0,5%. En conséquence, un abonnement sera toujours plus financièrement avantageux qu’un autre en fonction de votre chiffre d’affaire, comme nous l’examinerons plus loin.

Shopify Tarifs

Ce modèle de tarification est quelquefois critiqué par certains marchands qui jugent Shopify trop cher pour ses commissions, ce qui est compréhensible lorsque l’on compare son coût par rapport à d’autres plateformes à première vue. En revanche, cet argument néglige le “coût réel” de Shopify comparé aux solutions concurrentes sur le marché, notamment les plateformes open source se déclarant être gratuites ou proposant une version gratuite. Ces plateformes nécessitent fréquemment d’effectuer des mises à jour manuelles et techniques pour corriger des bugs, bénéficier de nouvelles fonctionnalités, ou bien même certifier la sécurité de vos données. Si vous ne disposez pas des compétences informatiques nécessaires, vous serez contraint de payer des prestataires spécialisés pour appliquer les mises à jour, et les factures risqueront de devenir rapidement onéreuses.

Sur Shopify, la notion de mises à jour manuelles est inexistante ; elles se font gratuitement et automatiquement sans aucune interruption ni intervention technique de votre part. Ainsi, un marchand se connectant pour la première fois en dix ans sur son back office aura accès à toutes les dernières fonctionnalités de la plateforme et ne rencontrera ni bugs ni risques de sécurité. La transparence de la tarification de Shopify est donc difficilement égalable ; même si ses coûts semblent plus élevés que ceux d’autres solutions au premier regard, un site sur Shopify vous reviendra généralement moins cher en fin de compte et vous permettra d’éviter certains frais mystères que vous n’auriez jamais pu anticiper.

Les abonnements Shopify et les frais supplémentaires

Il existe relativement peu de différences fonctionnelles entre les 3 abonnements standards de Shopify. Quel que soit votre choix, votre site Shopify sera totalement sécurisé et disposera d’un hébergement illimité de la plus haute qualité, capable de supporter les plus grands nombres de visiteurs possibles sans aucun risque. Il n’y a également aucune limite en termes de nombre de produits, de commandes, ou de tout autre contenu que vous souhaiteriez ajouter dans votre back office, et l’assistance technique est toujours comprise. Les fonctionnalités réservées aux abonnements avancés sont essentiellement la carte cadeau ainsi que certains rapports, ce qui signifie que la sélection de votre abonnement Shopify peut ordinairement se faire en fonction de votre chiffre d’affaire mensuel pour choisir celui qui vous reviendrait le moins cher.

Parlons désormais des frais qui ne sont pas évoqués sur la page des tarifs de Shopify, étant donné qu’il s’agit de frais qui ne peuvent être généralisés pour tous les marchands :

Shopify Plus : avantages et coûts

Nous avons jusqu’à présent parlé des 3 abonnements standards que propose Shopify, mais la plateforme possède également une offre s’adressant aux grands comptes, appelée Shopify Plus. Shopify Plus vous donne accès à un éventail de fonctionnalités supplémentaires telles que des applications Shopify répondant  à des besoins fréquents chez les marchands à forte croissance, l’accès au code de votre checkout pour créer une expérience plus singulière, et la possibilité d’avoir jusqu’à 10 boutiques sur votre abonnement dans le cadre de votre expansion à l’international.

Shopify Plus

En ce qui concerne la tarification, Shopify Plus fonctionne en termes de paliers de chiffre d’affaire mensuel ; pour rester simple, leur plateforme est disponible à partir de $2.000 par mois et 0,15% de commission sur chaque vente réalisée. Le coût d’un abonnement Shopify Plus pourrait donc être justifié quant à votre chiffre d’affaire ou par rapport aux fonctionnalités prêtes à l’emploi et particulièrement pertinentes à la croissance de votre activité. Quoi qu’il en soit, le passage à Shopify Plus ne change pas grand chose par rapport aux frais supplémentaires que nous avons évoqués ci-dessus, c’est-à-dire les frais de transaction des passerelles de paiement, les applications et thèmes Shopify, et le nom de domaine.

Simulation : quel est le prix réel de mon site Shopify ?

Comme nous avons pu le voir dans cet article, se baser sur la page de tarification de Shopify n’est pas suffisant pour vous permettre de déterminer tous les frais associés à votre site e-commerce. Outre la sélection du meilleur abonnement mensuel en fonction de votre chiffre d’affaire, il faudra également prendre en compte les frais supplémentaires qui sont propres à chaque marchand.

Afin de vous aider à réunir facilement tous ces coûts, nous avons créé un fichier Google Sheets qui vous permettra de déterminer le prix de Shopify au mois et à l’année pour votre boutique. En renseignant votre chiffre d’affaire mensuel anticipé, l’abonnement Shopify le plus adéquat vous sera recommandé.

Ce fichier vous fournira également un tableau de frais contenant le coût fixe et les commissions de l’abonnement conseillé, les frais de transaction de vos passerelles de paiement (veuillez noter que ces frais sont calculés sur une base approximative des frais de Stripe afin de maintenir la simplicité du tableau), le coût des apps (que vous pourrez chiffrer dans le deuxième onglet), le prix du nom domaine, et une dernière rangée pour vous permettre de renseigner d’autres frais si besoin.

◇ Télécharger le tableau Google Sheets ◇

← Retour au blog

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Les derniers articles du blog

Localisation
Téléphone