Réseaux sociaux : 6 bonnes pratiques

Catégories

Quelques conseils pour tirer profit des réseaux sociaux au maximum, sans (trop) se casser la tête.

Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest : les réseaux sociaux se multiplient mais ne se ressemblent pas. D’un côté, placer sa marque sur les social networks semble facile, étant donné que la plupart d’entre nous y sont déjà addict (ou presque). Et puis, c’est tout bénéf, puisque c'est gratuit ! ...N'est-ce pas ?

Betty White sur Facebook et Twitter

Ce qu’on oublie souvent lorsqu’on se met dans la peau d’une marque, c’est qu’il ne suffit pas de placer deux/trois produits sur Facebook en criant sur les toits qu’il y a une promo dessus. Il faut vraiment avoir une stratégie.

Les gens vont sur les réseaux sociaux pour se relaxer et passer du bon temps ; ils n’ont donc pas forcément envie de tomber sur une pub ou sur un message ciblé.

Cet article a pour but de partager les meilleures pratiques afin de vous aider à capitaliser sur vos profils sociaux. Pour commencer, voilà quelques conseils pour vous lancer :

1. Soyez certain de bien connaître votre audience et ce qu’ils aiment.

Les consommateurs de votre marque sont spéciaux. Ils possèdent des traits biens à eux et traînent dans des endroits qui leurs sont particuliers. En choisissant le réseau le mieux adapté, vous allez pouvoir créer une communauté engagée.

Prenez So Shape, par exemple. Ce programme minceur français explose sur Instagram, avec déjà plus de 97 mille followers ! Le co-fondateur et PDG de la boîte, Raphaël Wentzel, explique dans une interview avec BFM Business que leur stratégie fut d’utiliser les réseaux sociaux plutôt que de créer une nouvelle plateforme, car une énorme communauté fitness existait déjà sur Instagram.

Cela démontre bien qu’en choisissant le social network le mieux adapté, vous avez la possibilité d'être connecté avec vos clients d’une manière substantielle.

2. Créez du contenu qui vaut la peine d’être vu !

Cela ne paraît pas très compliqué, et pourtant. Lorsque vous êtes sur le point de poster sur un social network, posez-vous une question simple : « qu’est-ce que mon message va apporter à mes followers ? ». Si la réponse n’est pas « rien, nada, nichts » (et que c'est plutôt « des infos, des analyses, du divertissement, etc. »), lancez-vous. Votre contenu doit pouvoir engager vos admirateurs d’une manière durable car il a de la valeur à leurs yeux.

3. Développez votre propre voix.

À ce sujet, Contently donne un très bon conseil : anthropomorphisez votre marque. Ce doux mot à 6 syllabes, là, il veut simplement dire que vous devriez imaginer votre marque comme si elle était un être humain. Si cette dernière était une personne invitée à un dîner entre amis, quelle impression donnerait-elle aux autres convives ? La copine gentille et honnête qui cherche à aider les autres lorsqu'ils ont besoin d'un conseil vestimentaire ? Le garçon plein d'humour qui veut toujours être à la pointe de la technologie ? Trouvez les traits de caractère qui correspondent le mieux votre marque afin de découvrir votre voix. 

Si le style solennel n’est pas le vôtre, n’essayez pas de forcer. Restez simplement authentique à vous-même et à votre identité.

4. Utilisez des visuels sympas.

De nos jours, le contenu social marche beaucoup mieux lorsqu’une image lui est associée : les tweets avec une photo reçoivent 150% de retweets de plus que ceux sans, et les photos sur Facebook obtiennent 104% de commentaires en plus que les posts sous formes de textes. Bref, les gens n’ont plus le temps de lire alors ils préfèrent consommer leurs informations par le biais d’aides visuelles. Incorporez de belles photos et images dans votre contenu afin de le rendre plus captivant.

5. Analysez ce que vous faîtes.

L’important est de comprendre ce qui marche et ce qui ne marche pas. Quel a été votre article le plus commenté ? Quelle photo a été la plus likée ? En interprétant le comportement de vos consommateurs, vous pouvez alors créer du contenu encore plus agréable pour eux et ranimer leur fidélité.

6. N'essayez pas (forcément) de vendre sur les réseaux sociaux.

Au lieu d’approcher les réseaux sociaux comme des canaux de ventes, tentez plutôt de créer une véritable relation avec vos clients. Discutez avec eux. Répondez à leurs questions. En interagissant avec vos consommateurs, vous leur donnez une raison de revenir vers vous. Ils sont écoutés et voient que vous faîtes attention à eux. Le top ? Contactez vos plus grands fans et dialoguez avec eux ; s’ils chérissent votre produit, trouvez le moyen de les chouchouter. Après tout, 80% de vos ventes sont usuellement réalisées par 20% de vos clients. Prenez le temps de voir ce qu’ils ont à dire – ils pourraient vous aider plus que vous ne le pensez.

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Localisation
Téléphone