User-Generated Content : quels sont les enjeux ?

Catégories

L'User-Generated Content est une stratégie de marketing maintenant devenue quasi-essentielle. Lisez notre étude de cas et découvrez les bonnes pratiques à suivre !

Kézako :

L’User-Generated Content est, traduit simplement, le contenu qui est généré par les utilisateurs. C’est également une stratégie de content marketing qui encourage les consommateurs à partager leurs expériences avec une marque, et donc avec les autres clients, sur les réseaux sociaux. Le type de contenu prend un grand nombre de formes variées : photos, vidéos, commentaires, memes, etc.

Pourquoi ça marche :

D’après une étude du Hub Institute, 78% des consommateurs ont confiance dans les gens comme eux. En utilisant directement le contenu qui est produit par ceux qui utilisent votre marque, vous gagnez en authenticité. La raison ? Le témoignage d’un autre consommateur semble plus sincère qu’un message qui a été élaboré par la compagnie elle-même.

En mettant en avant le contenu publié par vos utilisateurs, vous créez également un lien avec eux. Ils se sentent plus impliqués, et sont donc plus susceptibles de devenir des clients engagés. Et puis techniquement... c'est gratuit !

N’oubliez pas que vos acheteurs parleront de vous, que vous le vouliez ou non. En rejoignant la conversation, vous pouvez maîtriser le sujet – ainsi que les besoins qui en découlent.

Étude de cas : la marque So Shape

Prenez l’exemple de So Shape ; cette compagnie a vraiment réussi à tirer parti de son UGC pour promouvoir son programme minceur sur Instagram.

So Shape
Le (sublime) feed de So Shape est partiellement composé de photos qui ont été prises par leurs fans !

So Shape a créé trois défis minceur basés sur leurs produits, ainsi qu’un photo-concours qui accompagne les challenges. Ceux-ci ont aidé à créer une communauté de fans fidèlement engagés sur Instagram. La marque récompense ceux et celles qui publient les photos des pertes de poids « les plus visibles ou originales » avec le hashtag #SoShape ; ils partagent ensuite une grande partie des photos prises par leurs consommateurs et remboursent entièrement deux gagnants par mois ! Avec maintenant plus de 153 mille followers et plus de 107 mille utilisations de l’hashtag en question, on peut franchement dire que la stratégie UGC de So Shape envoie du pâté.

Les bonnes pratiques :

← Retour au blog

C'est dans la boîte !

Oups, il y a eu un problème ...

commentaires

Les derniers articles du blog

Localisation
Téléphone